Immobilier : les diplômes pour travailler dans le secteur
Plus friands des profils à mi-chemin entre le juridique et le commercial, les métiers de l’immobilier concernent plusieurs activités, allant de la location à la vente en passant par la construction et l’habitat ou encore la gestion d’immeubles de tous types. Les professionnels du secteur peuvent aussi bien évoluer dans le public que dans le privé, en agences immobilières, cabinets d’administration de biens, sociétés propriétaires d’immeubles…
Si vous envisagez une carrière dans le secteur immobilier, découvrez les formations qu’il est possible de suivre pour réaliser votre projet professionnel.
Les formations courtes (BTS et DUT) pour une insertion rapide
Les plus connues sont le BTS Professions immobilières et le DUT carrières juridiques, toutes deux préparées sur deux ans. Au niveau de l’enseignement, le BTS PI allie droit, techniques de l’immobilier, de communication et du bâtiment. Il permet d’être directement opérationnel après les études, contrairement au DUT carrières juridiques qui nécessite la poursuite d’études en licence professionnelle ou dans une école spécialisée pour prétendre aux métiers de l’immobilier. Les deux formations sont possibles en alternance, mais les effectifs sont plus dominés par les profils de bacheliers ES et STMG.
Les licences professionnelles (voire plus), après un bac+2
Actuellement, il existe une quarantaine de licences professionnelles accessibles après avoir validé un bac+2 en droit, gestion ou commerce, pour décrocher une place dans le secteur immobilier. Les spécialités proposées sont, entre autres, gestion et administration de biens, développement de patrimoine immobilier, commercialisation de biens immobiliers…On y accède après étude du dossier, suivi parfois d’un test et/ou d’un entretien individuel de motivation.
Les plus motivés à l’idée de suivre des études de longue durée devraient alors s’orienter vers l’université qui propose des cursus allant jusqu’au master. Il existe également des écoles privées spécialisées dans les professions immobilières qui proposent des formations de un à trois ans accessibles du bac à bac+4. Elles s’adressent majoritairement aux détenteurs d’un bac+2 et durent en général un an.