Tout savoir sur le Bachelor Immobilier
Le Bachelor Immobilier forme des professionnels de la gestion, de la promotion et de la négociation de biens immobiliers (locaux commerciaux, terrains, immeubles d’habitation...). Ce diplôme est très plébiscité par les professionnels de l’immobilier à la recherche de profils ayant un bon niveau académique, opérationnels et ouverts sur le monde.
Conditions d’admission et déroulement des études
La formation en Bachelor Immobilier est accessible aux titulaires d’un diplôme de niveau bac+2 (BTS, DUT, ou toute autre formation ayant abouti à l’obtention de 120 crédits ECTS), ou justifiant d’une expérience de cinq ans dans le secteur immobilier. Les modalités de recrutement en Bachelor Immobilier se font le plus souvent sur dossier et entretien de motivation. Ce cursus permet de maitriser l’environnement économique et juridique de l’immobilier et d’acquérir les compétences nécessaires à la promotion des biens immobiliers et à la gestion du patrimoine immobilier. L’enseignement est dispensé le plus souvent en anglais pour permettre aux étudiants d’être opérationnels au niveau international. Une majorité des Bachelor Immobilier offrent le choix entre deux spécialités : l’estimation des biens immobiliers, ou bien les techniques commerciales et techniques de négociation.
Débouchés et possibilités de poursuite d’études
Après l’obtention de leurs diplômes, les étudiants peuvent prétendre aux postes de gestionnaire de biens locatifs, de responsable d’agence, de négociateur immobilier, de conseiller en transaction immobilière, d’aménageur lotisseur, de chargé de recouvrement... En revanche, les jeunes diplômés qui souhaitent viser un cursus encore plus poussé après l’obtention de leur diplôme, peuvent poursuivre leurs études en Master dans le secteur immobilier. Cette formation de haut niveau permet d’avoir des connaissances très approfondies des métiers de l’immobilier et d’obtenir une spécialisation qui fait de son détenteur un expert. Gestion et stratégie de l’investissement immobilier, Ingénierie en finance immobilière, management des actifs immobiliers, droit de l’immobilier public...autant de spécialisations qui se préparent en deux ans et qui peuvent être dispensées en alternance.