Formation, opportunités professionnelles et inscription aux BTS Immobilier
En dépit de l’explosion des prix de l’immobilier, la filière immobilière demeure dynamique en matière de recrutement. Mais contrairement au passé où on apprenait sur le tas, aujourd’hui un minimum de deux ans de formation après le bac, notamment le BTS Professions Immobilières, est requis pour espérer évoluer dans la filière. Les métiers accessibles sont diversifiés, mais ont en commun la nécessité d’avoir de solides connaissances en droit, expertise, assurance et en relations clients.
Les principaux BTS liés à l’immobilier
Officiellement, il n’y a pas de véritable programme BTS Immobilier, toutefois des parcours BTS permettent de valider un diplôme bac+2 qui prépare aux métiers de l’immobilier. La validation de ces formations confère 120 points ECTS aux jeunes diplômés, ce qui leur permet d’entamer directement une carrière dans le secteur après la formation ou de poursuive les études. Ce sont : le BTS Professions Immobilières et le BTS Notariat. Le premier forme à la gestion et à la négociation de biens immobiliers, tandis que le second prépare au poste d’assistant de notaire.
Accessibles aussi bien dans les publics ou privés sous contrat et hors contrat que dans les écoles de notariat, ces cursus de deux ans formant aux métiers de l’immobilier proposent un mix d’enseignement général (économie, français, langue vivante) et d’enseignement professionnel sur les techniques de l’immobilier (négociation commerciale, connaissance du marché, gestion…).
Cependant, quels sont les profils de candidats visés par les BTS dans l’immobilier ? Les titulaires des baccalauréats technologique STG et général ES sont les plus représentés dans ces formations. Après une année d’enseignement universitaire, certains étudiants se lancent aussi dans une formation immobilière et dans tous les cas, l’admission est soumise à une étude du dossier de candidature, suivie éventuellement d’un entretien individuel.
Les débouchés métiers d’un BTS dans l’immobilier
Des agences immobilières aux sociétés immobilières en passant par les compagnies d’assurance, les études notaires ou encore les administrateurs de biens, les BTS formant dans l’immobilier sont parfaitement adaptés aux besoins des différents acteurs du marché immobilier. Les lauréats de ces formations ont également la possibilité de s’installer en tant qu’agent immobilier indépendant, à condition d’être titulaire de la carte professionnelle nécessaire.